CCathudal_atelier-web.jpg

Camille Cathudal

Née en 1988.

  • Instagram

Mes recherches sont guidées par l'image du paysage présent, passé et futur, celle d'un monde changeant dans lequel le vent tourne.

Ma démarche interroge la résilience à travers la représentation des rapports de forces entre l’humain, la nature et la société. Je tente de mettre en exergue des éléments liés à l’histoire, l’histoire de l’art, la géologie, la géographie et le territoire, les hétérotopies, le climat, l’anthropocène, l’enfance à travers le prisme des (auto)fictions qui prennent forme par différents moyens : dessins, installations, sculptures, performances, écriture, éditions.

 

Le graphite est souvent la matière première de mes pièces lorsque je développe parallèlement plusieurs pistes autour du dessin. J’interroge la matérialité du médium en cherchant le passage d’une surface bidimensionnelle à l'installation tridimensionnelle. Je recherche les possibilités immersives du dessin en tant que support, matière, surface et espace de projection. Le dessin se matérialise autant sur une surface plane (feuille, mur, sol...) qu’en volume pour devenir sculpture.

 

Avec ma pratique parallèle du théâtre, la scénographie des pièces est pensée comme pouvant donner lieu à des performances. L’installation se construit alors comme un espace scénique dans lequel le public est invité à entrer.